mardi 16 juillet 2013


Exercice 1

Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel
pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur). Seuls les enseignants sont habilités à effectuer
des réservations (sous réserve de disponibilité de la salle ou du matériel).
Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et étudiants).
Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne peut être
consulté que par les enseignants.
Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le récapitulatif
horaire pour l’ensemble de la formation.

Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Exercice 2

Dans un magasin, le processus de vente est le suivant : le client entre, passe dans les rayons, demande
éventuellement des renseignements ou procède à des essais, prend des articles (si le stock est suffisant),
passe à la caisse où il règle ses achats (avec tout moyen de paiement accepté). Il peut éventuellement
bénéficier d’une réduction.

Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Exercice 3

On considère le système suivant de gestion d’un DAB (Distributeur automatique de billets) :
· le distributeur délivre de l’argent à tout porteur de carte (carte Visa ou carte de la banque)
· pour les clients de la banque, il permet :
o la consultation du solde du compte
o le dépôt d’argent (chèque ou numéraire)
· toute transaction est sécurisée et nécessite par conséquent une authentification
· dans le cas où une carte est avalée par le distributeur, un opérateur de maintenance se charge de la
récupérer. C’est la même personne qui collecte également les dépôts d’argent et qui recharge le
distributeur.
Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Exercice 4

Dans un magasin, un commerçant dispose d’un système de gestion de son stock d’articles, dont les
fonctionnalités sont les suivantes :
· Edition de la fiche d’un fournisseur
· Possibilité d’ajouter un nouvel article (dans ce cas, la fiche fournisseur est automatiquement
éditée. Si le fournisseur n’existe pas, on peut alors le créer)
· Edition de l’inventaire. Depuis cet écran, on a le choix d’imprimer l’inventaire, d’effacer un
article ou d’éditer la fiche d’un article).
Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Exercice 5

Soient les phrases suivantes :
· Un répertoire contient des fichiers
· Une pièce contient des murs
· Les modems et claviers sont des périphériques d’entrée / sortie
· Une transaction boursière est un achat ou une vente
· Un compte bancaire peut appartenir à une personne physique ou morale

Elaborez les diagrammes de classe correspondants en choisissant le type de relation Approprié

NB : Pour le compte bancaire, on aurait également pu modéliser 2 associations entre « compte bancaire »
et « personne physique » et « personne morale » en y incluant une contrainte d’exclusion.

Exercice 6

Une académie souhaite gérer les cours dispensés dans plusieurs collèges. Pour cela, on dispose des
renseignements suivants :
· Chaque collège possède un site Internet
· Chaque collège est structuré en départements, qui regroupent chacun des enseignants
spécifiques. Parmi ces enseignants, l’un d’eux est responsable du département.
· Un enseignant se définit par son nom, prénom, tél, mail, date de prise de fonction et son indice.
· Chaque enseignant ne dispense qu’une seule matière.
· Les étudiants suivent quant à eux plusieurs matières et reçoivent une note pour chacune d’elle.
· Pour chaque étudiant, on veut gérer son nom, prénom, tél, mail, ainsi que son année l’entrée au collège.
· Une matière peut être enseignée par plusieurs enseignants mais a toujours lieu dans la même
salle de cours (chacune ayant un nombre de places déterminé).
· On désire pouvoir calculer la moyenne par matière ainsi que par département
· On veut également calculer la moyenne générale d’un élève et pouvoir afficher les matières
dans lesquelles il n’a pas été noté
· Enfin, on doit pouvoir imprimer la fiche signalétique (nom, prénom, tél, mail) d’un
enseignant ou d’un élève.
Elaborez le diagramme de classes correspondant. Pour simplifier l’exercice, on limitera le diagramme à
une seule année d’étude

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